Accueil / Anticipation successorale / Quelles sont les grandes étapes du règlement d’une succession ?

Quelles sont les grandes étapes du règlement d’une succession ?

Si le notaire accompagne ses clients dans les moyens heureux d’une existence (ex : mariage, achat), il est également là pour les assister dans les moments douloureux que sont le décès d’un proche et le règlement d’une succession.

Le département international de l’étude ETASSE et associés, est dirigé par Maître Alexandra ETASSE, spécialiste en Droit International Privé. Elle accompagne ses clients dans le cadre de règlement successoral à dimension international en prenant en considération tant la dimension juridique et civil, que fiscal.

De manière générale, le règlement d’une succession se déroule en 4 étapes :

1/ L’ouverture de la succession.

Les héritiers devront choisir un notaire pour les assister dans le règlement de la succession.

Le notaire et les héritiers devront rechercher l’existence d’un éventuel testament laissé par le défunt. Les testaments se trouvant chez un notaire en France sont en principe enregistrés dans un fichier central, dénommé le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés. Ce fichier sera interrogé par le notaire chargé du règlement de la succession.

Il est important de noter qu’en France, contrairement à ce qui se passe dans d’autres systèmes juridiques étrangers, les héritiers sont personnellement responsables du paiement des droits de succession.

2/ L’établissement de l’acte de notoriété.

Le notaire chargé du règlement de la succession, rédigera un acte de notoriété, dans lequel sera listé tous les héritiers, légataires et les droits de chacun ainsi que leur quote- part dans la succession.

3/ La détermination de l’actif de succession.

Cette étape vise à déterminer tant l’actif que le passif de la succession en prenant en considération le régime matrimonial du défunt. Les donations antérieures seront également à prendre en compte tant pour des raisons civiles que fiscales, ainsi, s’il y a lieu, que les éventuels contrats d’assurance vie.

4/ L’établissement de la déclaration de succession et le paiement des impôts. 

La taxation de l’actif de succession sera fonction de la nature des biens et du lien de parenté entre les héritiers et le défunt ainsi que de l’existence d’éventuelles conventions internationales.

En outre, le notaire se chargera de dresser les autres actes éventuellement nécessaires pour finaliser le règlement de la succession (ex : attestation de propriété pour les biens immobiliers, certificat de propriété pour les parts de société, clôture d’inventaire…)

De manière générale lorsque la succession comporte des éléments internationaux, le département international de l’étude ETASSE et associés, analysera la situation. Souvent, il est nécessaire de recourir également aux services d’un juriste dans le pays concerné. 

 

 

VOTRE INTERLOCUTRICE PRIVILEGIEE

Maître Alexandra ETASSE

Notaire associé

alexandra.etasse@paris.notaires.fr

téléphone : 01 43 87 37 69. 

/
Besoin de plus d'informations ?
Nous sommes à votre disposition
pour toute demande